Asie - Vietnam

10 plats vietnamiens à tester !

10 plats vietnamiens à tester

S’il y a bien un aspect du voyage que j’affectionne tout particulièrement, c’est découvrir la gastronomie locale ! Lors de mon voyage au Vietnam, j’ai goûté de grands classiques que l’on retrouve dans nos restaurants, mais aussi des plats dont j’ignorais l’existence et pour être sûre que vous ne passiez pas à côté, voici 10 plats vietnamiens à absolument tester pendant son voyage au Vietnam !


1/ Phở

Et on commence par l’incontournable des incontournables, l’un des plats les plus connus et probablement consommé du Vietnam : le phở ! Au bœuf, au poulet, et même végétarien si tu cherches bien, cette soupe composée de bouillon, de viandes et de nouilles réchauffe les estomacs. J’avoue que ce n’est pas mon plat préféré et ceux que j’ai pu déguster pendant mon mois au Vietnam ne m’ont pas vraiment convaincu, mais j’ai tout de même une adresse à te partager. Testé pour mon dernier repas au Vietnam, ce restaurant a su me réconcilier avec le Phở tellement il était savoureux :

Mais aussi :


2/ Bánh mì

Un autre incontournable de la gastronomie vietnamienne : le Bánh mì. Ce pain, fourré à la viande de ton choix et crudités, se trouve à tous les coins de rues et est prisé aussi bien par les vietnamiens que par les touristes. À manger sur le pouce à toute heure de la journée !


3/ Fried Spring Roll

Au crabe, porc, et même légumes, les fried spring roll (ou plus connus sous le nom « nems » en France) se retrouvent sur quasi tous les menus des restaurants ! Souvent bien épais, ils pourraient presque suffire au repas si on n’a pas un trop gros estomac, ou si la gourmandise ne nous tente pas à commander plus !


4/ Bún chả

Alors là, je vote pour élire le Bún chả comme le meilleur plat du Vietnam ! C’est un plat composé d’un bouillon sucré avec des morceaux de légumes croquants, ainsi que de la viande et boulettes de porc grillées. Il est servi avec des nouilles de vermicelles de riz à tremper dans le bouillon au fur et à mesure. Si tu préfères un goût moins sucré, libre à toi d’ajouter jus de citron, vinaigre et/ou sauce pimentée à ta convenance.
Je l’ai dégusté pour la première fois pendant mon voyage et ça a été une telle révélation, je le cherchais partout où j’allais. Voici donc quelques adresses validées :


5/ Les fruits de mer

Bordé par l’océan, le Vietnam offre la possibilité de déguster poissons et autres crustacés frais ! Il n’est pas rare de voir des poissons grillés entier à dépiauter à la baguette (pour les plus agiles) au menu des restaurants. Pour les fans de poulpes et calamars, vous serez servis : en grillades ou en plat en sauce, les offres se trouvent aussi bien aux restaurants que sur les night market ! Puis il y a les divers coquillages, dont ma nouvelle obsession, les palourdes à déguster sous toutes ses sauces !


6/ Bánh xèo (crêpe vietnamienne)

À retrouver sur tous les nights market du Vietnam, le Bánh xèo est une sorte de crêpe fine généralement fourrée aux pouces de soja, crevettes et salade. Il existe également des variantes à la viande !


7/ Bánh cuốn (raviolis vietnamien)

Les Bánh cuốn sont des “raviolis” vietnamiens composés d’une pâte à la farine de riz cuite à la vapeur en fine couche et souvent fourrés de viandes et de champignons ! J’ai également vu des versions à l’œuf pour les végétariens en consommant. La texture “chewy” de la pâte à raviolis peut surprendre, mais c’est personnellement ce que j’ai préféré avec ce met !


8/ White Roses (ou Bánh bao – bánh vạc)

Spécialitée de Hôi An, ces raviolis à la pâte translucide fourrés à la crevette ou au porc émincés sont servis avec des échalotes frites sur le dessus. Après le Bún chả, les white roses sont un de mes plats préférés au Vietnam ! Les ingrédients sont simples, mais les saveurs exquises !

Restaurants à Hôi An :

  • White Rose Restaurant (un peu plus cher que d’autres restaurants, mais parmi les meilleurs mangés lors de mon passage à Hôi An)
  • « Dumplings » (au sein de la maison du patrimoine mondial d’Hôi An)


9/ Bò bún (bun bo au Vietnam)

Pas besoin de présenter ce plat, après le phở, je pense qu’il s’agit de l’un des plats vietnamiens les plus populaires en France ! Composé de vermicelles de riz servi à température ambiante, de viande de bœuf et de crudités, le Bò bún s’apparente presque à une “salade composée”. C’est frais, plutôt léger comparé à d’autres plats vietnamiens, et ça fait toujours plaisir !


10/ Rouleaux de printemps

Là encore, un plat bien connu, mais qui reste un incontournable des plats vietnamiens ! Si nous sommes habitués aux rouleaux de printemps aux vermicelles de riz, crevettes et légumes croquants, il existe d’autres variantes toutes aussi délicieuses comme avec de la viande grillée, à l”omelette” ou même au tofu pour les végétariens ! J’ai d’ailleurs mangé les meilleurs rouleaux de printemps de ma vie dans un restaurant vegan à Ninh Binh dont je te partage l’adresse juste en dessous :


Bonus

Ce n’est pas un plat à proprement parler, mais je ne pouvais pas passer à côté des cafés vietnamiens ! Véritable institution dans la gastronomie vietnamienne, le café se déguste à toutes les sauces et à tous les coins de rues du Vietnam ! Parmi les plus répandus, on retrouve :

  • le Milk Coffee : café noir avec du lait condensé, très sucré, mais délicieux
  • le Coconut Coffee : café avec de la crème de coco, parfois du lait condensé et souvent parsemé de pétales de coco caramélisées
  • le célèbre Egg Coffee, presque l’emblème du Vietnam : un café noir avec sur le dessus une crème aux œufs épaisse aux airs de crème du tiramisu (si comme moi, tu n’aimes pas le goût « brut » du café, je te conseille de goûter deux-trois cuillères de la crème aux œufs pour la gourmandise puis de la mélanger au café pour cacher l’amertume) Ça peut paraître étrange présenté comme ça, mais je te promets que c’est délicieux et que ça vaut le coup d’être goûté !

Mais il y a aussi le salted caramel coffee, chocolate coffee ou le simple expresso. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Voilà pour la liste des 10 plats vietnamiens à tester pendant ton voyage (ou à chercher dans les restaurants près de chez toi) ! Si tu en connais d’autres, ne les garde pas pour toi et partage-les en commentaires !